Mobilisons-nous : Créer des filières du champ, aux consommateurs
Ecrit par Agropôle 3 min de lecture
Nous permettre de manger des produits sains et durables n’est pas qu’une question d’agriculture et de capacité à produire. Le défi est dans la mise en place de la filière, du champ à l’assiette. A l’occasion de cette interview croisée, Julien Maendly de DiciFood et Stéphane Fankhauser, expert des systèmes alimentaires, témoignent des défis concrets à ce que nous retrouvions, dans nos assiettes, ces produits tant attendus.
On nous demande de consommer de plus en plus local. Mais certains aliments que nous consommons au quotidien ne se cultivent pas - encore ! - en Suisse.
Pourtant, le plus gros défis lorsque l’on veut cultiver des produits qui n’existent pas encore en Suisse, ce n’est pas uniquement la technique agriculturale, mais plutôt la difficulté à créer l’ensemble de la filière, en trouvant les bons partenaires.
C’est ce dont nous parle Julien Maendly, responsable approvisionnement et qualité chez Dici Food. Cette entreprise produit et commercialise des légumineuses encore peu connues pour être produites en Suisse, des graines et des céréales. Quinoa, couscous, graines de Chia, le tout cultivé, préparé et emballé sur les hauts de Morges. Aux côtés de Stéphane Frankhauser, fondateur de l’Agropôle et expert des systèmes alimentaires, ils nous parlent des différents challenges lorsque l’on est un entrepreneur dans le secteur agroalimentaire.
Le développement durable est au centre de la démarche de ces deux entrepreneurs, qui misent sur sur trois aspects principaux pour développer la nourriture durable : social, économique et environnemental.
Vous voulez en savoir plus ? DiciFood
Événements et agenda
Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les plus importants salons professionnels de l'alimentation.
Évènements à venir Évènements passés