L’Agropôle perpétue une tradition d’innovation agro-alimentaire vieille de plusieurs générations.
Générations avant-gardiste
Le socle de l'Agropôle ? Une tradition familiale ayant à cœur de toujours être novateur. Vente directe, organisation de conférences internationales, agrotourisme et maintenant innovation. Retour en dates et en images sur notre patrimoine.
Début de l'exploitation familiale sur les terres de Molondin.
Alors que la plupart des travaux agricoles se font à la main ou avec l'aide d'animaux, les femmes participent aussi à la tâche.
Après un incendie, la ferme familiale est reconstruite sur le domaine, au centre du village de Molondin.
Lors de la reprise d'exploitation par le grand-père de Stéphane Fankhauser, le secteur pomme-de-terre est en expansion. Le développement d'infrastructures novatrices est mis en place.
La motorisation prend place dans l'agriculture, rendant les travaux moins pénibles. Durant cette même période, les engrais de synthèse font leur apparition.
L'élevage de bétail est abolit sur le domaine. L'exploitation consiste en la production de grandes cultures.
Eliane et Victor Fankhauser mettent en place un des premiers agrotourismes de la région afin de faire venir des visiteurs sur site.
Une conférence des Nations-Unies est organisée au sein des infrastructures. Des agriculteurs de plus d'une dizaines de nations se rendent sur site.
Après une expérience internationale dans le secteur de l'industrie agroalimentaire, Stéphane Fankhauser fonde le projet Agropôle.
Arrivée sur site de la première startup. Naissance du concept permettant de stimuler l'innovation en réunissant, au sein d'un même écosystème, les innovateurs, les producteurs et les industriels du secteur.
Lors d'une journée portes ouvertes organisée sur site de l'Agropôle, Philippe Leuba, Conseiller d'État du canton de Vaud et chef du Département de l'économie et du sport, gratifie le projet de réel "diamant brut".
La startup ecoRobotix, ayant son siège basé à l'Y-Parc d'Yverdon-les-Bains, installe sa branche agricole à l'Agropôle. Sous serre en hiver et en pleins champ en été, elle développe un robot de traitement autonome et responsable.
Région
L'Agropôle se situe dans une vaste région, le plateau suisse, où une multitude d'acteurs du secteur agroalimentaire cherche à innover grâce à leurs savoir-faire. L'apparition d'une Food Valley, reconnue nationalement et internationalement est en marche.
Région
L'Agropôle se situe dans une vaste région, le plateau suisse, où une multitude d'acteurs du secteur agroalimentaire cherche à innover grâce à leurs savoir-faire. L'apparition d'une Food Valley, reconnue nationalement et internationalement est en marche.
![]()
L'Agropôle est un projet novateur, ambitieux et dont l'efficacité du modèle a été démontrée. C'est un plaisir et une richesse de pouvoir travailler sur un projet ayant tant d'impact.
Alain Schacher, directeur général de l'Agropôle