Avant-gardisme : l’innovation au coeur du Molondin depuis 1694

L’Agropôle perpétue une tradition d’innovation agro-alimentaire vieille de plusieurs générations.

Générations avant-gardiste

Toujours pionniers

Le socle de l'Agropôle ? Une tradition familiale ayant à cœur de toujours être novateur. Vente directe, organisation de conférences internationales, agrotourisme et maintenant innovation. Retour en dates et en images sur notre patrimoine. 

  • 1694 Début de l'exploitation familiale sur les terres de Molondin.

    Achat d’une première parcelle

    Début de l'exploitation familiale sur les terres de Molondin.

  • 1795 Alors que la plupart des travaux agricoles se font à la main ou avec l'aide d'animaux, les femmes participent aussi à la tâche.

    Exploitation familiale

    Alors que la plupart des travaux agricoles se font à la main ou avec l'aide d'animaux, les femmes participent aussi à la tâche.

  • 1846 Après un incendie, la ferme familiale est reconstruite sur le domaine, au centre du village de Molondin.

    Construction d'une ferme d'habitation

    Après un incendie, la ferme familiale est reconstruite sur le domaine, au centre du village de Molondin.

  • 1948 Lors de la reprise d'exploitation par le grand-père de Stéphane Fankhauser, le secteur pomme-de-terre est en expansion. Le développement d'infrastructures novatrices est mis en place.

    Développement de la pomme-de-terre

    Lors de la reprise d'exploitation par le grand-père de Stéphane Fankhauser, le secteur pomme-de-terre est en expansion. Le développement d'infrastructures novatrices est mis en place.

  • 1954 La motorisation prend place dans l'agriculture, rendant les travaux moins pénibles. Durant cette même période, les engrais de synthèse font leur apparition.

    Achat d'un premier tracteur

    La motorisation prend place dans l'agriculture, rendant les travaux moins pénibles. Durant cette même période, les engrais de synthèse font leur apparition.

  • 1978 L'élevage de bétail est abolit sur le domaine. L'exploitation consiste en la production de grandes cultures.

    Réorientation de l'exploitation

    L'élevage de bétail est abolit sur le domaine. L'exploitation consiste en la production de grandes cultures.

  • 2000 Eliane et Victor Fankhauser mettent en place un des premiers agrotourismes de la région afin de faire venir des visiteurs sur site.

    Premier agrotoursime

    Eliane et Victor Fankhauser mettent en place un des premiers agrotourismes de la région afin de faire venir des visiteurs sur site.

  • 2004 Une conférence des Nations-Unies est organisée au sein des infrastructures. Des agriculteurs de plus d'une dizaines de nations se rendent sur site.

    Nations-Unies sur site

    Une conférence des Nations-Unies est organisée au sein des infrastructures. Des agriculteurs de plus d'une dizaines de nations se rendent sur site.

  • 2008 Après une expérience internationale dans le secteur de l'industrie agroalimentaire, Stéphane Fankhauser fonde le projet Agropôle.

    Création de l'Agropôle

    Après une expérience internationale dans le secteur de l'industrie agroalimentaire, Stéphane Fankhauser fonde le projet Agropôle.

  • 2013 Arrivée sur site de la première startup. Naissance du concept permettant de stimuler l'innovation en réunissant, au sein d'un même écosystème, les innovateurs, les producteurs et les industriels du secteur.

    Startup Combagroup

    Arrivée sur site de la première startup. Naissance du concept permettant de stimuler l'innovation en réunissant, au sein d'un même écosystème, les innovateurs, les producteurs et les industriels du secteur.

  • 2018 Lors d'une journée portes ouvertes organisée sur site de l'Agropôle, Philippe Leuba, Conseiller d'État du canton de Vaud et chef du Département de l'économie et du sport, gratifie le projet de réel "diamant brut".

    Soutien de Philippe Leuba

    Lors d'une journée portes ouvertes organisée sur site de l'Agropôle, Philippe Leuba, Conseiller d'État du canton de Vaud et chef du Département de l'économie et du sport, gratifie le projet de réel "diamant brut".

  • 2019 La startup ecoRobotix, ayant son siège basé à l'Y-Parc d'Yverdon-les-Bains, installe sa branche agricole à l'Agropôle. Sous serre en hiver et en pleins champ en été, elle développe un robot de traitement autonome et responsable.

    Startup ecoRobotix

    La startup ecoRobotix, ayant son siège basé à l'Y-Parc d'Yverdon-les-Bains, installe sa branche agricole à l'Agropôle. Sous serre en hiver et en pleins champ en été, elle développe un robot de traitement autonome et responsable.

Région

Une région de production agroalimentaire, au carrefour des innovations

L'Agropôle se situe dans une vaste région, le plateau suisse, où une multitude d'acteurs du secteur agroalimentaire cherche à innover grâce à leurs savoir-faire. L'apparition d'une Food Valley, reconnue nationalement et internationalement est en marche.

Alain Schacher, directeur général de l'Agropôle

L'Agropôle est un projet novateur, ambitieux et dont l'efficacité du modèle a été démontrée. C'est un plaisir et une richesse de pouvoir travailler sur un projet ayant tant d'impact.

Alain Schacher, directeur général de l'Agropôle