Agropôle

Agropôle

|   6 months ago

Retour en images sur la visite de Monsieur Guy Parmelin, conseiller Fédéral

L’Agropôle est issu d’une famille d’agriculteurs avant-gardistes, ayant décidés de mettre leur patrimoine au service de l’innovation. Depuis 2012, au cœur des champs de Molondin, la dichotomie entre terroir et innovation a cessé d’exister. Ici, l’ensemble des acteurs du champs à l’assiette, avec des innovateurs, forment une communauté dynamique. Containers de distribution décentralisée de La Petite Epicerie, serre d’aéroponie mobile de Clean Greens, drones de protection d’Aero41 : à l’Agropôle, les startupers viennent chercher des terrains d’essai, du réseau commercial ou encore des espaces de production. A l’inverse, les agriculteurs et autres entrepreneurs des métiers de la nourriture trouvent en ce lieu, un supermarché à idées et à projets multi-acteurs. Ensemble, ils ont l’objectif de développer la nourriture durable de demain. Fort de son succès et afin d’accueillir de nouveaux acteurs, l’Agropôle verra naître son premier nouveau bâtiment d’ici l’été.

 

« Pouvoir visiter l’Agropôle, un site aussi unique et innovant me réjouit. Le secteur agricole et agroalimentaire est fait d’entrepreneurs. Il est opportun de pouvoir témoigner de leur force d’impact au sein d’un technopôle avec un tel rayonnement. »

Guy Parmelin, Conseiller Fédéral


Que l’on parle de nourriture locale, de nouvelles protéines ou de préservation des sols et de l’eau, un nombre notoire d’acteurs se mettent en marchent. En témoigne la récente création de la Swiss Food & Nutrition Valley, fondée dans le canton de Vaud par l’EPFL, Nestlé et Innovaud. Une initiative ayant pour vocation de faire rayonner les compétences suisses au-delà des frontières.

 

« La Suisse est un petit pays aux savoir-faire extraordinaires que l’on peine parfois à reconnaitre. L’agriculture étant l’un de nos emblèmes, avec des producteurs responsables et entrepreneurs. Avoir un pôle comme l’Agropôle, des initiatives et des projets qui permettent de faire rayonner nos actions est plus que nécessaire. »

Guy Parmelin, Conseiller Fédéral

À propos de l’Agropôle

Reconnu en 2020 comme technopôle vaudois, les équipes de l’Agropôle ont pour mission d’animer et de gérer le site. Entre autres activités, le pôle a pour vocation de vulgariser les solutions de demain, aide à la mise en place de projets et permet de faire rayonner les acteurs du campus et autres partenaires suisses et internationaux. Bien que n’ayant pas l’image d’un secteur innovant et entrepreneurial, l’agroalimentaire est vu comme un moyen concret d’agir pour demain.

« Le secteur agroalimentaire nous permet d’être impactant sur de multiples domaines de la gestion des déchets du champs à l’assiette aux nouveaux modèles de distribution en passant par la digitalisation responsable de la filière. Cette force d’impact, c’est ce pourquoi nous nous levons le matin. »

Alain Schacher, directeur général de l’Agropôle

Stéphane Fankhauser, fondateur de l'Agropôle

Agir pour demain est un rêve que nous souhaitons tous réaliser. Le secteur agroalimentaire dans son ensemble à une telle force d'impact positif sur notre planète et sur nos ressources, qu'il m'a semblé primordial que notre patrimoine familial soit un catalyseur pour plus de durabilité.

Stéphane Fankhauser, fondateur de l'Agropôle