Agir pour demain en stimulant l'innovation dans le domaine agro-alimentaire

L’innovation agritech et food tech offre des solutions durables pour la préservation de l’eau, des sols, du climat et des emplois. La mission de l'Agropôle est de rassembler tous les acteurs au sein d'un campus dédié, afin de stimuler l'innovation.

Context

Plus que la cause, la solution

L'agriculture concentre a elle seule énormément des challenges sociétaux et environnementaux de notre époque.

Pourtant, plus que la cause de tous les maux, elle en est la solution.

En effet, le secteur agroalimentaire offre une réelle possibilité d'agir. Pour ce faire, de nouveaux modèles durables doivent se mettre en place.  

Près de 14% de la production mondiale de nourriture est jetée, uniquement du champ à l'étal. #FAO

Le secteur agroalimentaire impact 14 des 17 objectifs de développement durable #ONU

Les sols : 2e plus gros puits de carbone terrestre. Sous nos pieds, une solution pour le climat

70% de l'eau douce est utilisée par le secteur agro-alimentaire. Des solutions sont clés

24% des exploitations agricoles mondiales sont dirigées par des femmes

Le secteur agroalimentaire est le 2ème secteur le plus émetteur de gaz a effet de serre.

Solution

L’innovation : réponse durable aux challenges du secteur

Agir pour demain est une nécessité, les méthodes et façons de penser doivent changer : il faut inventer un nouveau paradigme. Repenser les systèmes de manière durable. 

Notre rôle est d’explorer, de découvrir et de créer l’agriculture durable de demain, afin de trouver de nouveaux modèles et de pérenniser le secteur agro-alimentaire. Comment ? En s'aidant de l'innovation.

Climat

Foodtech : nouvelles protéines

14,5% des émissions de gaz à effet de serre sont issues du bétail soit de notre production de viande. Trouver des alternatives aux protéines animales est primordial pour le climat.

Sols

Agritech : préservation du sol

À ce jour, 50% des sols arables sont fortement érodés par des pratiques intensives. Les préserver est primordial à la souveraineté alimentaire ainsi que pour le climat.

Eau

Agritech & Foodtech : eau douce

Préserver l'eau douce est un des plus grands challenge à venir. Le secteur agroalimentaire utilisant 70% de cette ressource doit travailler à la mise en place de modèles plus durables.

Social

Agritech : impact social

Indissociable à la survie de l'Humanité, le secteur agroalimentaire est le plus gros employeur au monde. Tout changement de modèle doit être pensé en termes d'équité.

Mission

Un écosystème propice à l'innovation

La mission de l'Agropôle est de rassembler tous les acteurs au sein d'un campus dédié, afin de stimuler l'innovation agritech et food tech. Une action permettant d'augmenter les échanges, afin de valoriser les nouvelles solutions et d'augmenter leurs bénéfices environnementaux, économiques et sociaux. 

Accueillir

Infrastructures

Espace modulables et flexibles adaptés aux besoins spécifiques des startups, PMEs et industriels du secteur agroalimentaire.

Accompagner

Services

De l'administration à l'accompagnement stratégique, l'Agropôle dispose de services pour tous les besoins de ses partenaires.

Financer

Investissements

Afin d'aider au développement de solutions, nous favorisons les soutiens publics ou privés et l’investissement dans les startups et les PMEs.

Commercialiser

Produits

Notre écosystème rassemble tous les acteurs, permettant de mettre en valeur toutes les solutions afin de trouver les débouchés marché.

Alain Schacher, directeur général de l'Agropôle

L'Agropôle est un projet novateur, ambitieux et dont l'efficacité du modèle a été démontrée. C'est un plaisir et une richesse de pouvoir travailler sur un projet ayant tant d'impact.

Alain Schacher, directeur général de l'Agropôle