Agropôle

Agropôle

|   8 months ago

Une initiative qui rend accessible les circuit-courts et les produits locaux

À ce jour, nous sommes nombreux à nous poser cette même question : comment est-ce que je peux aider ? Rester chez soi semble être une partie de la réponse. Cependant, certains ont décidé de mettre leurs compétences professionnelles au service des consommateurs et des producteurs de denrées alimentaires. C’est le cas de l’équipe de Coteries Lab, une agence digitale basée à l’EPFL Innovation Park, à l’origine d’une nouvelle plateforme web nommée Local-Heroes.

ALIMENTS SAINS ET LOCAUX

Plus que jamais, les consommateurs recherchent l’accès direct aux matières premières, aux aliments sains et locaux. Cependant, bien que de nombreuses structures de vente directe ou à domicile existent partout en Suisse Romande, il n’est pas aisé de savoir où les trouver, ni si elles sont toujours en fonction. Partant de cet état de fait, Coteries Lab a eu l’idée de créer un site Internet permettant de réunir tous types de petites et moyennes entreprises de vente de produits alimentaires. Autrement dit, les rendre visibles aux yeux des consommateurs. « Lors d’un rapide brainstorming, tous les membres de notre équipe ont réfléchi à quelle serait l’offre la plus utile, ses faisabilités, son intérêt en temps de crise et au-delà. Alors, nous nous sommes donnés un weekend pour développer une plateforme de référencement efficace », témoigne Sébastien Flury, directeur de Coteries Lab. Leur motivation ? Mettre leurs compétences digitales au service du bien commun. D’aucuns travaillent alors sur le design et la structure du site, d’autres sur le concept marketing et le fonctionnement du site, le tout bénévolement et à domicile. En à peine 48 heures, Local-Heroes est né.

Doté d’un moteur de recherche puissant, le site permet d’entrer son numéro de code postal, afin d’afficher une liste des entités de vente de proximité, référencées selon une distance en kilomètres. Ensuite, chacun des acteurs, que ce soit un magasin ou un agriculteur, possède une page dédiée afin d’expliquer ce qu’il vend, son adresse, la manière dont il est possible de se procurer les marchandises (livraison, self-service, etc.) ainsi que ses contacts. « Notre souhait a été d’offrir une plateforme de lien entre les consommateurs et les producteurs, ou les acteurs de la vente directe », ajoute Sébastien Flury.

RÉFÉRENCEMENT GRATUIT

En effet, le site est ouvert à toutes les entités de vente qui peuvent gratuitement créer leur page afin d’être référencées. En 6 jours, Local-Heroes est passé de 50 à 400 entités de vente inscrites. « Nous ne nous attendions pas à un tel succès. Il faut croire que c’est utile ! », sourit le fondateur. Familles d’agriculteurs possédant une cabane de vente directe, épiceries en vrac, boucheries et fromageries font dorénavant partie d’un panel d’acteurs prêt à offrir des produits locaux de manière facilitée.

Un succès qui ne fait qu'accroître. De la Suisse Romande, Local-Heroes commence dorénavant à référencer des producteurs suisse-allemands voire même français. « Nous recevons énormément de demandes par mail et nous sommes conscients qu’en France comme dans les autres parties de la Suisse, il y a certainement ce même besoin », conclut sereinement Sébastien Flury. Alors, s’il est peut-être un bénéfice à tirer de cette crise majeure, c’est certainement la mise en valeur des circuits-court et locaux. Espérons alors que le succès de Local-Heroes se perpétuera au-delà de la situation actuelle. Soyons rassurés, cette réflexion est déjà au cœur des objectifs de l’équipe à l’origine de la plateforme.


Site : www.local-heroes.ch

Une initiative bénévole de Coteries Lab : www.coteries.com

Victor Fankhauser, agriculteur et père du fondateur

En tant qu'agriculteur, nous avons une responsabilité sur nos ressources, sur la manière dont nous cultivons la Terre. Il est de notre devoir d'en prendre soin, pour nos générations futures.

Victor Fankhauser, agriculteur et père du fondateur