Agropôle

Agropôle

|   8 months ago

Confidence d'un agriculteur

Dominique Savary, agriculteur :

" J’ai envie de vous faire une confidence !

Depuis le début de la semaine, c’est une odeur de printemps qui couvre nos campagnes. Après la traite du matin, je saute sur mon tracteur pour préparer les prairies à la nouvelle saison de pâture et de récoltes. La radio parle de confinement, elle nous dit que les autorités demandent de ne pas sortir. Il ne faut pas côtoyer d’autres personnes afin d’endiguer la propagation du virus. J’obéis, puisque je suis seul sur mon tracteur. Je vois bien mon voisin de loin, lui aussi seul sur son tracteur à tourner en rond autour de ses prairies.

Toutes ces heures passées sur le tracteur sont propices à la réflexion voire même à la méditation. Je me dis tout à coup qu’avec cette pandémie, j’ai un rôle à jouer. Ce métier de paysan, je l’ai choisi et je l’aime. Malheureusement, ces dernières années, j’ai un peu perdu mes repères. Vous savez, avoir le sentiment d’être incompris, de passer pour un pollueur, pour un insignifiant n’est pas facile à digérer. Tous ces gens qui ne comprennent rien à l’agriculture et qui se targuent de tout savoir, de nous expliquer ce qu’on doit faire, c’est lourd....

Soudain, un virus nous attaque et le temps bascule, la planète s’effondre. Dans la panique générale, des consommateurs fous dévalisent les supermarchés. Les étalages se vident et la nourriture vient à manquer durant quelques jours. Vous allez me dire que je suis un pauvre imbécile, mais je dois vous avouer que ça m’a fait du bien. 

Ces gens pris de panique qui ont dévalisé les étals de nourriture, ont redonné un sens à ma vie d’agriculteur. Je me suis brusquement senti comme assigné d’une mission, celle de produire cette nourriture qui est capable de créer la panique en cas de manque. Et bien ! Sachez qu’il y a des années que je n’avais pas ressenti cela.

Je dis donc MERCI aux affolés qui ont vidé les supermarchés. Grâce à eux, ces derniers jours, je trais mes vaches en chantant et j'ai l'impression d'être quelqu'un. Pour les autres, je vous dis simplement que nous les agriculteurs, nous sommes là pour vous et que si nous travaillons main dans la main, nous produirons suffisamment de nourriture pour vous ne manquiez de rien."

Photos : Dominique Savary 

Site Internet : http://dominique-savary.ch/ ou http://grandclos.ch/



Alain Schacher, directeur général de l'Agropôle

L'Agropôle est un projet novateur, ambitieux et dont l'efficacité du modèle a été démontrée. C'est un plaisir et une richesse de pouvoir travailler sur un projet ayant tant d'impact.

Alain Schacher, directeur général de l'Agropôle